Toute sa vie, Aldo Manuzio a œuvré pour diffuser la littérature au plus grand nombre, et ce, grâce à l'impression. Ce dernier s'était déjà rendu célèbre pour ses caractères romains, tranchant avec l'écriture gothique qui était la norme jusque-là.
En 1501, Aldo Manuzio créa et utilisa l'italique pour lancer une collection d'ouvrages en petit format (ancêtre de notre livre de poche). Bon marché et facilement transportables, ces livres étaient destinés aux lecteurs les moins fortunés, particulièrement aux étudiants.
Outre ses qualités esthétiques -- Érasme la considérait comme la plus belle écriture du monde --, l'écriture italique, qui tire son nom du pays qui l'a vue naître, a été inventée pour des raisons pratiques… et surtout économiques ! Contrairement au romain qui est un caractère droit, l'italique est légèrement incliné et plus étroit. Son avantage est de prendre moins de place en largeur et donc de pouvoir mettre plus de mots sur une même ligne et a fortiori sur une même page. L'italique permet ainsi en poésie de ne plus couper les vers, par exemple. Cette possibilité de mieux exploiter l'espace de la page en a fait son succès.
Lettres aldines -- du nom de son créateur --, puis lettres vénitiennes et enfin italique, cette police se propage en Europe et trouve à partir du XVIIe siècle pleinement sa place à côté du caractère romain et commence à acquérir la fonction restée la sienne jusqu'à ce jour :faire ressortir des éléments du texte.
En littérature, l'italique est utilisé pour attirer l'attention sur un mot, sur une phrase et remplace le souligné. Ce changement de typographie freine la lecture et met en lumière ce qui est en italique. Dans l'édition et dans la presse, cette variante typographique répond à des critères bien précis qu'il vaut mieux connaître pour ne pas faire d'impairs. Si les œuvres en général se mettent en italique, tout comme les noms de navire, ce n'est pas le cas pour les livres sacrés ni pour les marques de voiture !
La typographie a un rôle essentiel dans la lisibilité et l’efficacité de votre texte. Chez Label Correction, tous ces aspects sont pris en compte lors de la correction de vos écrits.
Comments