Dit-on « de concert » ou « de conserve » ?
- labelcorrection
- 25 févr.
- 1 min de lecture
Dernière mise à jour : 2 avr.

Les expressions de concert et de conserve existent toutes les deux et, bien que ces deux locutions adverbiales sont aujourd'hui souvent employées l'une pour l'autre pour signifier « ensemble », mais il existe une légère nuance.
De concert
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, de concert ne fait pas référence à l’univers musical. Le terme « concert » se rapporte à son ancienne signification : un accord entre individus, tendant vers un même objectif.
De concert signifie qu’il y a eu accord, et ce, après s’être concertés.
Exemple : Mère et fille ont agi de concert pour atteindre leurs objectifs.
De conserve
L’expression de conserve est quant à elle empruntée au vocabulaire de la marine et n'a donc rien à voir avec les boîtes de conserve ! Elle signifie également « ensemble », mais ne s’emploie généralement qu’avec des verbes tels que naviguer, voyager, aller, etc.
Au XVIe siècle, les pirates qui sévissaient un peu partout dans le monde effrayaient les navigateurs. Pour se protéger, ils choisissaient de sillonner les mers à plusieurs. Le verbe « conserver » est alors apparu avec le sens de « naviguer en gardant à vue pour protéger ».
De conserve signifie donc « faire route ensemble ».
Exemple : Les explorateurs sont partis de conserve à la découverte du monde.
Alors, dit-on de concert ou de conserve ?
💡Petite astuce pour ne plus se tromper : de conserve fait référence à l'instinct de conservation, quand de concert relève de l'idée de concertation.
Comments