top of page
  • labelcorrection

Faire corriger son roman : Bêta-lecteur ou Correcteur ?


manuels de référence pour corriger un roman

Vous avez terminé la rédaction de votre roman. Vous l'avez lu, relu, retravaillé… Il est temps de passer la main et de le faire corriger ! Oui, mais par qui ? Bêta-lecteur ? Correcteur ? On fait le point !


LE BÊTA-LECTEUR

Le bêta-lecteur va faire une lecture critique de votre texte. Il va partager avec vous son ressenti et vous indiquer ce qui fonctionne et ce qui gagnerait à être revu ou amélioré. C'est en quelque sorte une lecture test de votre roman.

Il s'agit d'une analyse de fond : personnages, intrigue, longueurs, description… Tout peut être sujet à commentaires.

Chaque bêta-lecteur aura sa propre sensibilité. Il existe une multitude de profils et c'est aussi ce qui rend la bêta-lecture si intéressante. Dans la mesure du possible, je vous encourage à avoir plusieurs retours.


LE CORRECTEUR

Même si un bêta-lecteur vous signalera les coquilles ou fautes d'orthographe rencontrées au cours de sa lecture, ce n’est pas un correcteur professionnel. Il n’a pas de formation particulière relative à la relecture et à la correction de roman.

Le correcteur a été formé spécifiquement pour traquer les erreurs de grammaire, de ponctuation, de conjugaison, de syntaxe, les répétitions et encore bien d'autres points ! À l'inverse, il n’est pas là pour vous faire un retour sur l’histoire en elle-même.

Veillez à bien choisir votre correcteur. De plus en plus de personnes s’improvisent correcteur ou correctrice sans aucune formation. Être bon en orthographe ou avoir un bon score au certificat voltaire est bien insuffisant !


EN PRATIQUE

Le bêta-lecteur intervient avant le correcteur. Pourquoi ? Imaginez si après sa lecture, vous décidez de réécrire voire de supprimer complètement certains passages…

Le bêta-lecteur vous dira comment votre intrigue peut être améliorée. Le correcteur nettoiera votre texte et le mettra à son avantage. Un travail sur la forme et un travail sur le fond : deux démarches différentes mais complémentaires (et indispensables !) pour faire corriger votre roman !


Et si vous cherchez une correctrice, je suis là pour vous accompagner !

Correction, réécriture, relecture, mise en page… N'hésitez pas à demander un devis à l’aide du formulaire en ligne ou par mail (label.correction@gmail.com). C'est gratuit et sans engagement !



Commenti


bottom of page