L'importance de la mise en page
- labelcorrection
- 7 avr. 2022
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 23 mai 2022

Souvent minimisée, elle peut pourtant faire la différence dans vos écrits.
Que vous souhaitiez envoyer votre manuscrit à une maison d'édition, imprimer votre livre vous-même, le publier sur Internet…, il y a des règles à respecter. Un manuscrit soigné vous donnera de la crédibilité et retiendra l’attention de vos lecteurs. À l’inverse, un document bien rédigé, mais dont la mise en forme est négligée donnera un aspect peu professionnel à votre écrit. Éditeurs ou lecteurs ne s'attarderont pas sur votre texte.
Les documents académiques (mémoires, thèses, rapports de stage, publications…) doivent également répondre à un formalisme précis. La qualité de rédaction (orthographe, grammaire, syntaxe) et le respect des normes de mise en page sont des éléments décisifs pour la validation de vos travaux.
Sur internet, les règles sont encore différentes. Les lecteurs sont souvent pressés et lisent souvent en diagonale. Pour attirer l'attention, la mise en page a un rôle important à jouer.

Une mise en page claire et aérée a le pouvoir de valoriser votre récit, de souligner votre professionnalisme et de permettre une lecture fluide et agréable. Une fois votre texte corrigé (préalable indispensable), il faudra donc prendre du temps pour travailler sa mise en pages.
Mise en forme et mise en page sont souvent perçus comme un tout. Il existe cependant une petite différence à connaître qui vous aidera à rendre vos productions plus claires.
La mise en forme concerne le format de vos paragraphes :
Police
Taille de caractère
Interlignage
Espacement
Alignement
Alinéas
Dialogues
Lignes solidaires, veuves, orphelines
Césures
Niveau hiérarchique, …
La mise en page concerne l’agencement des pages dans leur ensemble :
Orientation
Marges
Premières pages
Dernières pages
Enchaînements
Table des matières
Références
En-têtes
Pieds de page
Pagination, …

Comments