Liaison et élision : la lettre h, si inutile que ça ?
- labelcorrection
- 28 avr. 2022
- 2 min de lecture

Souvent on utilise cette petite lettre sans même y penser. Tout au plus, une vérification dans le dictionnaire pour vérifier l'orthographe et ne pas faire de fautes. Mais cette consonne cache en réalité bien des mystères. D’ailleurs, à l’origine, le « h » correspondait à un son à part entière et dans certaines langues, comme l’anglais ou l’allemand, on prononce ce h, on l’aspire. On distingue ainsi le h muet et le h aspiré.
Le h dit « muet » n'a aucune influence sur la prononciation. On fait la liaison avec le mot qui précède ou on élide l’article, c’est-à-dire qu’on remplace une lettre par une apostrophe.
Exemples :
L’habit, un (n)habit, des (z)habits
L’arbre, un (n)arbre, des (z)arbres
L’hiver, un (n)hiver, des (z)hivers
Le h dit « aspiré », lui, interdit la liaison et l’élision.
Exemples :
les (’)handicaps, et non les (z)handicaps
un (’)héron, et non un (n)héron
la honte, et non « l’honte »

Il n’existe pas de règle absolue pour distinguer le h muet du h aspiré.
Seuls tous les mots commençant par -hy sont construits avec un h muet.
Alors comment ne pas se tromper ? Eh bien tout simplement en consultant un dictionnaire ! Le h aspiré y est indiqué par une apostrophe (’).
Enfin sachez qu’on peut parler « du h »... ou « de l’h ». Personne n'a apparemment pris position sur le sujet. Auteur, vous avez donc le choix !
Cas particuliers :
Le mot haricot se prononce avec un h aspiré, sauf dans certaines expressions populaires comme
« Il commence à nous courir sur l’haricot. »
Le mot héros se prononce avec un h aspiré. En revanche, celui des autres mots de la même famille se prononce avec un h muet.
À noter que quelques mots commençant par une voyelle, mais sans h à l’écrit, se prononcent comme s'ils s’ils commençaient par un h aspiré… Qui a dit que la langue française était logique ?
On dit par exemple « le onze », « le oui ».
Autre bizarrerie, pour le mot « ouate », vous avez à nouveau le choix ! On peut, en effet, faire la liaison ou ne pas la faire. On dira donc de l’ouate ou bien de la ouate.
L'écriture vous autorise ainsi quelques libertés, mais n'oubliez pas : lorsque deux écritures sont possibles, en choisir une et s'y tenir tout au long de son texte !
Enfin une dernière remarque : l’y, quand il est utilisé devant une voyelle, a une valeur de consonne. On ne fait alors ni élision ni liaison.
Exemples :
le yaourt, et non l’yaourt,
des yourtes, et non des (z)yourtes
Il existe évidemment des exceptions – je suis sûre que cela ne vous étonne plus ! –, dont la plus connue concerne les (z)yeux ». Il faut bien sûr faire la liaison dans ce cas.

Comments