top of page
  • labelcorrection

Maîtrisez-vous l'usage des tirets ?

Dernière mise à jour : 26 janv. 2023


Tiret moyen ou tiret long ? Trait d'union ou signe moins ?
Chacun de ces signes a un usage bien particulier. Mais les connaissiez-vous ?
Beaucoup ne font pas cette distinction dans leurs écrits, les tirets étant généralement difficiles à saisir directement sur le clavier, contrairement au trait d’union. Et pourtant, le trait d’union ne doit pas être utilisé à la place du tiret, et inversement.

Le trait d’union

Tout le monde connaît le célèbre « tiret du 6 ». Eh bien, en réalité,… il ne s’agit pas d’un tiret !
Un tiret est un signe de ponctuation alors que le trait d’union est un signe typographique.
Le trait d’union est assez court et se lit à peine. Il sert à créer une union comme son nom l'indique. Il permet de lier des mots grammaticalement dépendants ou plusieurs mots formant ainsi un mot composé.
Il marque aussi la continuité d’un mot coupé par un retour à la ligne, la césure.
On l’utilise également pour relier deux termes qui évoquent alors l’idée d’un intervalle, d'un écart entre deux valeurs.
Il ne faut donc pas l’utiliser à la place du tiret, qui lui est un peu plus long et supporte une espace à côté de lui.

Le tiret moyen

On l’appelle aussi le tiret demi-cadratin.
On l’utilise pour introduire chaque terme d’une énumération et pour indiquer le changement d’interlocuteur dans un dialogue.
On l'utilise également pour remplacer des parenthèses. Les tirets attirent plus l’attention en présentant le passage en question plus détaché du texte. Ils mettent ainsi davantage en valeur l’élément qu'ils isolent.
Lorsque le passage qu'on met en valeur par le tiret double figure en fin de phrase, le deuxième tiret (le tiret fermant) cède la place au signe de ponctuation final. Il en va de même lorsqu’il précède immédiatement un deux-points ou un point-virgule.
En principe, on ne met pas de virgule avec les tirets, mais dans certains contextes elle s’impose. Le cas échéant, la virgule se colle normalement au tiret fermant, sans espacement devant.

Le tiret long

Le tiret long, aussi appelé tiret cadratin était utilisé dans l’édition française traditionnelle pour les dialogues et les incises. Il fait le double du tiret demi-cadratin. Son utilisation se fait de plus en plus rare. Désormais, vous avez le choix entre le tiret long et le tiret moyen.
Seule interdiction : il ne doit pas être utilisé pour les énumérations !

Tirets moyens et tirets longs ne doivent jamais se trouver isolés de la section qu'ils encadrent : il faut donc recourir aux espaces insécables.

Le signe moins

Le signe moins est un symbole mathématique. Il est plus long que le trait d'union. Le signe moins sert normalement à composer des opérations mathématiques ou des nombres négatifs.
Il n’est pas présent sur nos claviers. Le pavé numérique fait en réalité apparaître un trait d’union. Si la distinction est à peine visible, sur un imprimé, il est préférable de recourir au véritable signe moins.



L’écriture doit respecter certains codes typographiques. La typographie a un rôle essentiel dans la lisibilité et l’efficacité de votre texte. Chez Label Correction, tous ces aspects sont pris en compte lors de la correction de vos écrits.

Vous avez des questions ? Vous souhaitez faire corriger votre texte ? N’hésitez pas à prendre contact à l’aide du formulaire en ligne ou par mail (label.correction@gmail.com).

Comments


bottom of page