Voici une question qui revient souvent en orthotypographie ! Loin d’être un effet de style, l’accentuation des majuscules améliore la lisibilité de vos écrits et supprime toute ambiguïté. Pourtant, cette règle anime toujours bien des débats...comme souvent avec la langue française !
Nombreuses sont les personnes affirmant qu’à l’école, on leur a appris qu’il ne fallait pas mettre d’accent sur les majuscules. Évidemment, ces belles lettres en écriture cursive, tout en rondeur, ne s’y prêtaient pas vraiment.
Les recommandations alors en vigueur dataient de bien avant la généralisation de l’informatique. À l’époque des machines à écrire, mettre un accent sur une majuscule n’était pas chose simple et relevait presque d’une prouesse technique ! D’ailleurs, en imprimerie traditionnelle, les caractères majuscules n’ont pas toujours été accentués non plus.
Mais aujourd’hui, l’usage recommande d’accentuer les majuscules. L’Académie française précise qu’en français, « l’accent a pleine valeur orthographique. » Omettre un accent constitue donc une faute d’orthographe.
Au cas où vous auriez encore des doutes, je vous laisse en juger par vous-même…
Toutefois, vous avez peut-être remarqué que dans la presse écrite cette règle n'est pas toujours respectée.
En fait, il faut distinguer majuscules et capitales. Une majuscule est une lettre plus grande qui se trouve en début de phrase et des noms propres. Une capitale est une « lettre bâton », comme l’appellent souvent les enfants. On peut écrire des mots, des phrases, des textes, uniquement en capitales. Or, à l’époque où l’on imprimait avec des caractères de plomb, les capitales accentuées étaient plus hautes que les capitales non accentuées. À des fins esthétiques, il fallait donc modifier la hauteur des lettres. Il était donc plus simple… de ne pas accentuer du tout !
Désormais, la presse accentue bien les textes qui sont entièrement en capitales, comme dans les titres. En revanche, dans le respect de la vieille typographie, les majuscules initiales dans le texte courant restent non accentuées.
Et en pratique, comment faire, sur le clavier, pour accentuer une majuscule ?
Les accents sur les majuscules sont dorénavant intégrés dans la plupart des logiciels de traitement de texte et quand ils ne sont pas disponibles, il reste la possibilité d’utiliser les raccourcis clavier.
Être bon en orthographe ne suffit pas, et être professeur de français ne fait pas de vous un bon correcteur. Un correcteur a suivi une formation et possède une méthode de travail. Il connaît les règles typographiques, les usages, les conventions d'écriture… et peut vous orienter en fonction. N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus !
Comments