top of page

Ponctuation : les points de suspension…

Dernière mise à jour : 26 janv. 2023


Toujours au nombre de trois, pas plus, pas moins.
Les points de suspension ne sont pas seulement la juxtaposition de trois caractères. En typographie, c’est un seul et même signe qui est utilisé et non trois. Il est incorrect en typographie de faire succéder trois points.

Il n’y a pas d’espacement avant mais un espacement après, sauf s’il est suivi d’une virgule, d’un point d’interrogation ou d’un point d’exclamation. Les points de suspension ne sont jamais précédés d'une virgule ou d'un point-virgule.

La place des points d’interrogation et d’exclamation par rapport aux points de suspension est déterminée par le sens de la phrase.
Si c’est la phrase interrogative ou exclamative elle-même qui est interrompue, les points de suspension viennent en premier.
Si c’est la suite de la phrase ou la phrase suivante qui est laissée en suspens, ils sont placés après.
Lorsque des points de suspension sont placés à la fin d’une phrase, ils tiennent lieu de ponctuation finale et se confondent avec le point. Dans ce cas, ils sont alors suivis d’une majuscule, mais ils sont évidemment suivis d’une minuscule quand c’est la même phrase qui continue.

On fera attention que le signe de ponctuation ne soit pas rejeté au début de la ligne suivante.


Ils expriment l’inaccompli, l’inachevé, le non-dit. La phrase est laissée en suspens, soit parce que le locuteur a été interrompu, soit parce que l’auteur veut marquer une pause. Cette pause peut exprimer une hésitation, une réflexion, un silence.

Dans un dialogue, les points de suspension se placent parfois en début de phrase : ils servent alors de raccord avec ce qui précède. Par exemple, un interlocuteur qui a été interrompu et reprendrait sa phrase dans une deuxième réplique commençant par des points de suspension ; ou encore, ils peuvent lier de façon explicite les paroles de deux personnages, où le second termine la phrase du premier.

Dans un dialogue, les points de suspension employés seuls indiquent que l’interlocuteur se tait, volontairement ou non.
Dans un texte narratif, des points de suspension employés seuls, entre deux alinéas, signifient que la narration a été interrompue pendant un certain temps.
Ils peuvent également marquer l’écoulement d’un certain laps de temps, un silence dans un dialogue, mais aussi attirer l’attention sur une conclusion amusante ou inattendue, sur un terme que l’on désire mettre en valeur.
Les points de suspension sont également utilisés dans les énumérations incomplètes, pour signifier qu’il y aurait d’autres éléments à mentionner. Ils sont employés dans ce sens au lieu de etc. (abréviation de et cetera) et ne doivent donc pas figurer à la suite de cette abréviation, car ce serait une répétition inutile.

Placés entre crochets, les points de suspension signalent qu’on a supprimé un passage dans un texte que l’on cite. Quand le passage omis se situe à la fin de la citation, certains suppriment le point.
Voici pour leurs principaux usages, mais les points de suspension ont encore d’autres utilités : remplacer des lettres, indiquer qu’il faut tourner une page, les points de conduite (non pas ceux du permis de conduire, mais ceux servant à guide l’œil par exemple dans les tables de matières)…
L’écriture doit respecter certains codes typographiques. La typographie a un rôle essentiel dans la lisibilité et l’efficacité de votre texte. Chez Label Correction, tous ces aspects sont pris en compte lors de la correction de vos écrits.
Vous avez des questions ? Vous souhaitez faire corriger votre texte ? N’hésitez pas à prendre contact à l’aide du formulaire en ligne ou par mail (label.correction@gmail.com).



Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page