top of page

Pourquoi faire appel à un correcteur professionnel ?

  • labelcorrection
  • 23 mars 2022
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 26 janv. 2023


Les correcteurs et les logiciels en ligne, il faut le reconnaître, peuvent être une aide utile. Ils ont cependant leurs limites et ne sont pas toujours efficaces, y compris ceux payants. Incohérences, répétitions, redondances, concordance des temps, problèmes de style… sont autant d’erreurs bien complexes à identifier. Les règles typographiques leur sont en grande partie inconnues et ils ne vous alerteront pas sur le choix du vocabulaire. Ils n’iront pas non plus vérifier l’exactitude des informations (références, noms propres, anachronismes…).

La langue française est bien trop riche et subtile pour se laisser codifier par un programme informatique. Une virgule mal placée et c’est tout le sens de votre phrase qui s’en trouvera chamboulé sans que votre correcteur ne réagisse ! Nombreuses sont les fautes qui passent à travers les mailles du filet. Ces correcteurs peuvent même ajouter des fautes à votre texte… Rien ne peut remplacer une réflexion humaine. Même chose pour les amis… Être bon en orthographe ne suffit pas et être professeur de français ne fait pas de vous un bon correcteur. Je le répète : être correcteur ne s’improvise pas ! Correcteur est un métier. Un correcteur a suivi une formation et possède une méthode de travail. Il connaît les règles typographiques, les usages, les conventions d'écriture… et peut vous orienter en fonction. Il sait ce qu'il doit chercher.

La correction demande du temps. Plusieurs relectures sont indispensables pour s'imprégner d'un texte, en comprendre le sens et corriger dans un souci de cohérence. Un correcteur prendra le temps de revenir en arrière, de relire, encore et encore.

La correction d’un texte est un travail de fond qui nécessite de se remettre sans cesse en question. Un bon correcteur doute de tout : la longueur des phrases, les abréviations, l’usage des capitales, de l’italique… sans parler des écrits scientifiques ou techniques à la codification bien particulière et qui requièrent un travail de recherche souvent pointu. Il sait où chercher l'information et quelles sont les références à prendre en compte.
La correction demande de l'objectivité. L'auteur connaît son texte par cœur. Par son implication, il n'a pas le recul nécessaire pour se mettre à la place d'un lecteur qui découvre son texte pour la première fois. Un correcteur n'est pas engagé émotionnellement et pourra corriger de la manière la plus objective possible en s'appuyant sur les règles. Il identifiera les passages qui manquent de clarté et pourra faire quelques suggestions, proposer des reformulations tout en restant fidèle à la plume de l'auteur.


Faire appel à un correcteur professionnel, c’est trouver une personne de confiance qui saura apporter de la valeur à vos écrits tout en respectant votre œuvre et votre travail.


Comments


© 2022 par Label Correction. Créé avec Wix.com

bottom of page