top of page

Doit-on prononcer [zink] ou [zing] ?

  • labelcorrection
  • 5 mars
  • 1 min de lecture



Toits en zinc

Le mot zinc, qui désigne un métal, mais qui peut aussi désigner le comptoir d'un bar ou un petit avion dans le langage familier, laisse un doute quant à sa prononciation : faut-il dire [zink] ou [zing] ?







Un peu d'histoire

Le zinc s’est d’abord appelé chez nous « étain des Indes », puis, au XVIIe siècle, sous l’influence de l’allemand, où on l’appelle zinn, on a commencé à dire [zin], sans le son [k] ou [g] à la fin. Par la suite, un « c » est venu s'ajouter. La prononciation [zink], qui est plus proche de la graphie du mot, était la prononciation principale jusqu’au début du XXe siècle.

Puis, par erreur, on a prononcé de plus en plus souvent [zing] et c’est cette prononciation qui est entrée dans l’usage et s'est imposée comme la prononciation standard en France, tandis que [zink] est considérée comme vieillie.



Le p'tit truc en plus

Certains mots dérivés, appartenant au vocabulaire scientifique, ont été formés à partir de la prononciation [zink] : zincate, zincifère.

D’autres, appartenant au vocabulaire courant, l’ont été à partir de la prononciation [zing] : dézinguer, zingueur.



En français, il y a quantité de mots que l’on prononce de manière erronée à cause de la façon dont ils s’écrivent,  ou dont la prononciation induit en erreur quant à leur orthographe.


Écrire sans fautes est un gage de qualité. Label Correction vous accompagne dans vos projets d'écriture. Roman, mémoire, article de presse, site internet… Ensemble, offrons le meilleur à vos écrits !

N’hésitez pas à prendre contact à l’aide du formulaire en ligne ou par mail (label.correction@gmail.com).


Comments


Commenting on this post isn't available anymore. Contact the site owner for more info.

© 2022 par Label Correction. Créé avec Wix.com

bottom of page